L'assistant de navigation vous guide à travers les pages du rapport annuel, n'hésitez pas à consulter ses recommandations.

Vidéo

L'innovation durable dans l'univers de la beauté

Interview de Laurent Gilbert, Directeur de l’Innovation Durable Recherche & Innovation chez L’Oréal

Quels sont les grands enjeux en matière d’innovation durable ?

En matière  d’innovation, les équipes de L’Oréal travaillent de façon à ce qu’à l’horizon 2020, tous les nouveaux produits présentent un profil environnemental ou social amélioré.

À chaque fois que les chercheurs inventent ou rénovent un nouveau produit, ils veillent à améliorer sa formule, avec une meilleure biodégradabilité, c’est-à-dire la capacité de l’environnement à les dégrader en un temps limité, ou encore en utilisant des matières premières d’origine renouvelable, qu’elles soient approvisionnées de façon responsable et transformées en un minimum d’étapes. De la même manière, les équipes de Développement veillent à améliorer en continu nos packagings. Ils les conçoivent pour qu’ils soient plus légers et composés de matières recyclées, mais aussi qu’ils soient facilement recyclables. En 2017, nous avons lancé de nombreux produits dont la biodégradabilité de la formule est supérieure à 99%. Ce sont par exemple le cas de Aura Botanica dans le domaine du capillaire, et de Neovadiol dans le domaine des soins de la peau.

En 2017, le résultat c’est que 59 % des matières premières que nous utilisons sont d’origine renouvelable contre 54% en 2016. Également, 24 %  de ces mêmes matières premières respectent les principes de la chimie verte, alors que l’année dernière nous étions à 17%.

Comment L’Oréal limite son impact environnemental à tous les niveaux ?

Nous avons développé une méthode innovante d’évaluation de l’impact environnemental de nos produits. Elle prend en compte l’analyse complète de leur cycle de vie : depuis la production des matières premières utilisées dans la formule et le packaging, jusqu’à la fabrication du produit, son utilisation et sa fin d’usage, en passant par la distribution et l’acheminement sur le point de livraison.

Cette méthode est alignée avec les grands référentiels européens d’évaluation des produits de grande consommation, en cours de développement. Et elle est utilisée par pour toutes les équipes qui interviennent dans l’élaboration d’un produit. C’est à dire les équipes de la Recherche & Innovation concernant les formules, les équipes Développement et Packaging des Opérations, et toutes les équipes de marketing.

L’autre spécificité de la méthode que nous avons développée est d’évaluer l’ensemble des impacts liés à la production et l’utilisation de nos produits. C’est-à-dire l’émission des gaz à effets de serre, c’est-à-dire l’impact sur l’eau en termes de quantité et qualité. Mais également des impacts tels que  les changements d’utilisation des sols pour la production de nos matières premières.

L’identification des principaux impacts nous permettent de travailler avec des objectifs ambitieux pour 2020 sur ces différents sujets. Comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion responsable de l’eau et des déchets, et la lutte contre la déforestation.

C’est ainsi que nous sommes fiers, par exemple, de pouvoir tracer l’origine de 74 % de nos dérivés d’huile de palme et d’avoir amélioré le profil environnemental et social de trois-quarts de nos nouveaux produits.

Ces résultats sont reconnus. Par exemple dans le classement effectué par l’ONG CDP, qui pour la deuxième année consécutive a attribué à L’Oréal la meilleure appréciation possible, c’est-à-dire un “A“ dans chacun des trois grands domaines sur lesquels elle évalue les entreprises : la lutte contre la déforestation, la gestion durable de l’eau et également le combat contre le changement climatique.

Comment impliquer tous les collaborateurs de L’Oréal dans cette démarche d’innovation durable ?

Notre méthode, qui s’appelle SPOT pour “Sustainable Product Optimization Tool “, a justement été conçue pour permettre à toutes les équipes concernées, formulateurs, packaging, développeurs, marketing, de piloter au quotidien l’amélioration de la durabilité des produits qu’ils mettent sur le marché. Au-delà des équipes Recherche ou Opérations, les équipes marketing ont également intégré ce nouveau paradigme : l’impact environnemental et social compte autant que les autres critères dans la conception et la création d’un produit.

“ Sharing Beauty With All “, notre programme d’engagement développement durable, transforme concrètement notre manière de concevoir nos nouveaux produits. Les collaborateurs de L’Oréal sont mobilisés sur ces enjeux, qui correspondent à leurs attentes et à leur désir d’apporter toujours plus de sens à leur quotidien.

Text lien