Les Opérations, au cœur de la performance responsable de L’Oréal - L'Oréal Finance : Rapport Annuel 2018
Rapport annuel 2018

« Les Opérations, au centre de la performance responsable de L’Oréal »

Barbara Lavernos

Directrice Générale - Technologies et Opérations

Le monde de la beauté connaît une véritable révolution à la faveur de changements majeurs en termes de consommation, de distribution et de technologie. Il est, en outre, stimulé par une grande exigence de transparence et de responsabilité de la part des consommateurs et des parties prenantes.
En tant qu’acteur industriel de la beauté, L’Oréal est pleinement concerné par les mutations économiques, sociétales et environnementales qui traversent le secteur. La performance du Groupe s’appuie, depuis plus de cent ans, sur une exigence industrielle incontournable en termes de qualité, de sécurité et d’environnement. Notre performance globale doit, plus que jamais, être à la hauteur des attentes de la société.

Des engagements sur toute la chaîne de valeur industrielle

Dans les coulisses des Opérations, ces engagements prennent tout leur sens.
La performance opérationnelle repose sur des experts dans chaque métier, qui innovent sur toute la chaîne de valeur. Le savoir-faire et l’expertise des équipes sont la première force des Opérations. À la pointe de l’innovation et des technologies, nous pouvons nous adapter avec agilité à un marché évolutif et toujours plus diversifié.
La performance s’appuie également sur une démarche environnementale intégrée à chaque étape de l’innovation, de l’approvisionnement, de la production et de la supply chain . Des résultats tangibles et reconnus sont obtenus, notamment dans la conception responsable des emballages, dans les achats responsables des matières premières, dans la démarche environnementale volontariste de nos sites de production (avec une transformation au fur et à mesure en sites « carbone neutre » ou « usine sèche »), dans nos engagements avec nos transporteurs pour des solutions alternatives. Plus qu’une ambition, ces réalisations sont une contribution majeure en faveur de l’économie circulaire et, bien sûr, une grande source de fierté pour L’Oréal.

Notre performance est également centrée sur la maîtrise de la qualité et de la sécurité de nos produits. C’est une exigence permanente et mondiale : nous réalisons en moyenne 100 contrôles qualité pour chacun de nos produits. Ainsi, les procédés et le système de management mis en place nous permettent de garantir aux consommateurs un haut niveau de qualité quel que soit le produit, quel que soit le pays. Enfin, nos équipes sont au centre de toutes nos actions et nous faisons des enjeux des conditions de travail, de sécurité et de sûreté une priorité au quotidien pour tous.

La qualité par L’Oréal

Vers une performance toujours plus responsable

Les Opérations participent ainsi à installer un véritable avantage compétitif pour le Groupe : une performance économique, environnementale et sociétale qui répond aux attentes des collaborateurs mais également des consommateurs et des clients, de plus en plus impliqués et concernés par ce qu’ils consomment.

Animé par cette exigence de « performance responsable », L’Oréal est prêt à relever les défis lancés par les nouveaux modes de consommation (e-commerce, personnalisation…). Pour y parvenir, le Groupe a plusieurs cordes à son arc. Ainsi, sur la base de systèmes uniques mondiaux, nous avons fortement ancré localement nos activités opérationnelles, au plus près des marchés, pour répondre avec célérité et pertinence aux clients et consommateurs du monde entier. Notre industrie est, quant à elle, de plus en plus agile, grâce aux avancées et innovations technologiques de l’industrie 4.0. Quant aux équipes, elles sont engagées pour une performance où qualité, traçabilité et respect de l’environnement sont pleinement intégrés tout au long de la chaîne de valeur.